La France verra les demi-finales !


Vainqueur de l'Italie après prolongation (93-85), la France a validé son billet pour les demi-finales de l'Eurobasket et affrontera la Pologne, qui s'est imposée, à la surprise générale, face à la Slovénie, tenante du titre (87-90). Une nouvelle fois chahutés et poussés jusque dans leurs derniers retranchements, les Bleus de Vincent Collet ont montré une force de caractère impressionnante qui leur ouvre les portes du possible nouvelle médaille continentale.

La France, une résilience à toute épreuve

Depuis le début de l'Eurobasket, de la phase de poule jusqu'à hier, tout n'a pas été parfait pour l'Équipe de France. Parfois suffisants contre des nations plus faibles sur le papier ou maldroits lorsqu'il s'agit de conserver le ballon (plus mauvaise équipe de la compétition en terme de ballons perdus - 15.9 par match en moyenne), les hommes de Vincent Collet peuvent néanmoins se satisfaire d'une force de caractère à toute épreuve. Souvent bousculés eu égard à leur statut de vice-champion olympique, parfois même au bord du précipice comme face à la Turquie, les Bleus n'ont jamais baissé les bras et joué leur carte jusqu'au bout. Un vrai plus qui a fait des miracles encore une fois hier face à l'Italie.

Appliqués, les coéquipiers de Rudy Gobert (19 pts, 14 rbs) menaient ainsi logiquement de 7 longueurs à la mi-temps avant que les italiens n'emballent le match dans le 3ème quart-temps. Dans les cordes à 2:16 de la fin du match (68-75 en faveur de l'Italie), les français ne s'affoleront et pourront compter notamment sur un excellent Thomas Heurtel (20 pts, 8 passes) pour recoller au score et arracher la prolongation (77-77). Tout en maîtrise, et malgré la sortie pour 5 fautes un peu plus tôt d'Evan Fournier (17 pts mais seulement 6/17 aux tirs), la France, sûre de sa force, repoussera les derniers assauts italiens pour s'imposer 93-85.

« [...] Au final, nous restons les mêmes. On fait trop d'erreurs et on aide notre adversaire, mais ce qu'on ne peut pas nous enlever, c'est notre détermination, même dans les mauvaises passes. On sait qu'on doit jouer mieux, mais on est en vie. On mérite cette chance (de jouer une demi-finale), on s'en est donné les moyens. » - Vincent Collet après la rencontre

Il est coutume de dire que les équipes qualifiées pour le dernier carré ne sont pas là par hasard. Et ce qui est valable pour la France vaut également pour la Pologne même si le palmarès et les effectifs sur le papier semblent bien différents. Favoris de leur demi-finale, les français mesurent le chemin qui leur reste à parcourir pour aller au bout de leur objectif comme le rappelait Vincent Collet en conférence de presse :

« Nous savons que nous devons mieux jouer et pour l’instant nous sommes toujours en vie, » a confié Vincent Collet. La demi-finale sera une opportunité pour nous de mieux jouer. Nous, le coaching staff, mais aussi les joueurs, savons que pour aller chercher la médaille d’or, nous devons être meilleurs. Nous ne pouvons pas être champions d’Europe avec le niveau affiché lors des deux derniers matchs. Mais nous avons une chance. Nous avons mérité cette chance, nous l’avons créée en gagnant ce soir et nous avons deux jours pour préparer notre match. Et nous allons essayer de faire un meilleur match. Maintenant, il faut élever notre niveau, l’heure est venue. »

Face à une équipe polonaise (13ème nation mondiale) qui n'a plus connu les joies d'une demi-finale lors d'un Euro depuis 1971, la France devra continuer à progresser pour franchir cette nouvelle étape et s'assurer une médaille, objectif assumé par le Team France dans son ensemble. Elle devra pour cela se méfier de l'ailier Mateuz Ponika, meilleur marqueur, rebondeur et passeur de la Pologne. Une équipe assez homogène qui s'appuie principalement sur six à sept joueurs pour alimenter la marque mais sans véritablement de joueur d'impact à l'intérieur. Avec Rudy Gobert, Moustapha Fall et Vincent Poirier, la France a les armes nécessaires pour appuyer là où ça fait mal et faire la différence au final.

Début du game vendredi à 17h15, une rencontre à suivre sur les antennes du groupe Canal et en clair sur W9 pour les non-abonnés.


Commentaires :







0 commentaire :
Soyez le premier à laisser un commentaire !